mardi 5 février 2008

[JV] Chantons tous en coeur !

Aujourd'hui je vais vous présenter un jeu que j'ai vraiment adoré faire (d'ailleurs, je suis en train de le refaire pour le finir à 100% ^^). Il s'agit de Ar Tonelico - Melody of Elemia sur PlayStation 2, un RPG japonais de Gust (qui sont notamment à l'origine de la série des Atelier Iris).
Ar Tonelico se déroule dans un monde imaginaire nommé Sol Ciel. Aujourd'hui, ce monde est réduit à un petit continent suspendu dans le ciel (appelé les Ailes d'Horus), à quelques îles alentours et à la grande Tour d'Ar Tonelico. La population est divisée en 2 catégories : les humains et les Reyvateils, sortes d'humanoïdes tous féminins. Leur particularité est leur don pour les chants, en effet, en chantant, elles peuvent créer de puissantes magies. Elles sont donc très souvent utilisées sur les champs de bataille (il s'agit d'un des points clefs du jeu que je développerai plus loin).
Il y a très longtemps, une terrible guerre éclata entre les humains et les Reyvateils (les humains voulant asservir ces dernières) entrainant la disparition de plus de 90% de la population de ce monde. Aujourd'hui, chaque habitant tente d'oublier cela et de mener une vie paisible dans ce qu'il reste de Sol Ciel.
Dans les niveaux supérieurs de la Tour d'Ar Tonelico vivent les
Apôtres d'Elemia, "l'élite" des humains et descendants de ceux ayant contruit la Tour. Leur rôle est de préserver le bon fonctionnement de la Tour et, depuis peu, d'exterminer les fréquentes attaques des Virus, d'étranges créatures d'origine inconnu.
Le jeu commence quand Lyner, fils unique du chef de Platina (la ville où réside les Apôtres d'Elemia) décide de rejoindre une troupe de combat pour tenter d'arrêter un nouveau Virus apparu il y a peu. En compagnie de Shurelia (une des plus anciennes et puissantes Reyvateils de Sol Ciel) et de Ayatane (ami de longue date de Lyner mais au passé bien mystérieux), il va aller faire face au Virus mais se rendra compte bien vite qu'ils n'ont pas le pouvoir pour le stopper. Shurelia va donc confier à Lyner la mission de retrouver un crystal magique capable d'arrêter les Virus. Ce crystal se situant dans le "bas-monde", quelque part sur les Ailes d'Horus (Platina et les lieux au-dessus étant appelés le "haut-monde"). Evidemment, rien ne va se passer comme prévu et à peine décolle-t'il avec son airship qu'il se voit attaqué par un énorme dragon et il s'écrase alors dans une vaste forêt du bas-monde. l'aventure pouvait enfin débuter. ^^
Après cette longue introduction sur l'univers du jeu, je vais un peu vous décrire le reste. Visuellement, le jeu arbore un style très "old-school" en 2D avec aucun élément 3D, reprenant le style des Final Fantasy de la PlayStation 1 ou de Star Ocean 2, toujours sur la même console. Le tout est vraiment fort joli avec certains paysages de toute beauté. Les fans de RPGs 16bits/32bits seront aux anges de ce côté là.
Autre atout, le système de combat. Il se déroule dans un style, là aussi très proche de ceux des FF (avec notion de temps, style barre ATB). La particularité réside dans la présence des Reyvateils qui avec leurs chants vont créer des magies, souvent dévastatrices. La troupe de combat est divisée en 2 lignes : la ligne avant avec les "guerriers" (au nombre de 3) et la ligne arrière avec la Reyvateil qui ne peut que chanter. Si vous regardez l'image du système de combat, vous remarquerez à droite une barre avec un pourcentage. ce pourcentage indique la "puissance" magique du sort. En faite, quand vous utilisez un chant (donc une magie), vous n'êtes pas obligé de la lancer directement, vous pouvez laisser la chanteuse "booster" son chant (symbolisé par l'augmentation du pourcentage) tant qu'il lui reste des MP. Ainsi, si un sort de base démarre à 500/600%, il n'est pas rare de le monter à plus de 10000% pour une meilleure efficacité. ^^
Evidemment, d'autres subtilités entre en jeu mais je vous laisse le soin de les découvrir pour ceux qui tenteront l'aventure Ar Tonelico. ;)
Toujours au niveau des Reyvateils, un des autres points vraiment intéressants et le système de "Dive". En faite, plus on devient "proche" et "intime" avec les Reyvateils (3 en tout dans le jeu), plus elles deviennent puissantes et gagnent des magies. Pour cela, on doit aller dans des Dive Shop qui permettent de "plonger" dans le subconscient des Reyvateils (n'oubliez pas qu'il s'agit d'humanoïdes). Là, 10 niveaux nous attendent avec pour chacun une "épreuve" à passer, ou plutôt à faire passer à la Reyvateil. Il s'agit essentiellement de dialogues pour approfondir le personnage. Très intéressant et mine de rien, on s'attache vraiment aux Reyvateils avec ce système. D'ailleurs, le jeu vous permet même de déterminer avec quelle Reyvateil on finira l'histoire ("ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", toussa quoi ^^).
Sinon, un des gros points forts du jeu est son OST, l'une des plus belles que j'ai pu entendre pour un RPG et un JV en général. Les thèmes sont supers variés allant de musiques drôles, légères, joyeuses à de grandes envolées lyriques grâce aux chants des Reyvateils. Grandiose ! (voir l'instant musical)
Voilà, le jeu regorge encore d'autres élements vraiment sympathiques mais tout dire se révèlerait beaucoup trop long. j'espère vous avoir donné envi et que vous tenterez l'aventure un de ces 4, vous ne serez pas déçu. ;)
A noter que le 2 est sorti fin 2007 au Japon, j'espère évidemment qu'il débarquera chez nous. ^^
Pour finir, un petit trailer du jeu :


Enjoy ! ^^

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