jeudi 9 août 2007

[Cinéma/TV] A 4 c'est mieux !

(Attention risque de spoilers dans la critique !)
Et bien comme "prévu", j'ai beaucoup aimé, ça fait du bien de revoir un film bien tourné où on pige tout ce qui se passe. :D (cf. Transformers)
Bon, blague à part, une suite dans la lignée du 1ier (donc ceux qui n'ont pas aimé le 1ier n'aimeront toujours pas le second et inversement). On retrouve le même dosage entre humour, scènes d'actions, pincée d'émotion et de sérieux.
Cette fois-ci, les 4 Fantastiques font face au "terrible" Surfeur d'Argent (voir photo en-dessous). Si au début, on peut être assez dubitatif devant ce personnage étrange (genre le T1000 sur un surf ^^), au fur et à mesure que le film avance, il devient vraiment intéressant, charismatique et on s'attache à lui. D'ailleurs le final est un grand moment de "bravoure" au niveau de ce personnage.
Malheureusement, le film ne durant que 1h30, le background de ce personnage, ainsi que celui de Galactus (le gros méchant du film), n'a vraiment pas été assez travaillé et détaillé, on en ressort un peu frustré de ne pas les connaitre mieux. :/
Ce second film marque aussi le retour (sans surprise)
de Doom, alias Dc Fatalis (Julian McMahon, la classe c'tout) mais un retour sans trop d'éclat, il est vraiment là juste histoire d'y avoir un gros méchant à latter lors de la scène finale mais ça reste plaisant (même si son but se devine d'entrée de jeu). Et puis son retour est assez mal expliqué, on ne comprend pas trop comment il revient même si quelques scènes tentent de "justifier" cela. Ca reste minimaliste, mais après tout, on s'en fout un peu vu que finalement le coeur du film est le Surfeur d'Argent.
Bon sinon les scènes d'action, toujours bien dosées, jamais bordéliques et pas en surnombres, sont vraiment réussies, ex : la course-poursuite entre le Surfeur d'Argent et La Torche jusque dans l'espace ! La scène de la grande roue ou encore le final de fou avec les 4 réunis en une seule personne !
Au final, Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent est une bonne suite pour ceux qui ont aimé le 1ier, on retrouve exactement la même ambiance, les mêmes persos "attachants", le même humour qui a fait le "charme" des 4 Fantastiques (les mêmes "défauts" aussi dans un sens, avec des persos pas forcément assez développés, idem pour l'histoire). C'est d'ailleurs ce qui me plait vraiment dans ces 2 films de super-héros, un peu l'opposé d'un Batman Begins ou de la trilogie Spiderman (qui joue à fond la carte du sérieux, des états-d'âme de leur héros, etc). Là avec Les 4 Fantastiques, on ne se prend pas la tête avec tout cela, on est juste là pour passer un bon moment, rigoler/sourire aux vannes "à la con" des différents personnages et s'en prendre pleins les yeux avec quelques scènes assez spectaculaires.
Bref, Les 4 Fantastiques, c'est une "comédie" de super-héros (dans le bon sens du terme) et c'est vraiment plaisant.

Je suis de nouveau réconcilié avec les blockbusters américains après la "déception" Transformers. :p

Enjoy ! ^^

Aucun commentaire: