mercredi 4 juillet 2007

[Cinéma/TV] Retour... au plaisir !

Et oui, quel plaisir de retrouver ce bon vieux Bruce Willis dans son rôle fétiche de l'inspecteur John Mc Clane !
Me revoilà donc de retour de la scéance du 4ième et (sûrement) dernier volet de la licence Die Hard, j'ai nommé Die Hard 4 : Retour en Enfer qui vient de sortir en salle aujourd'hui même (comme je vous l'avais signalé avant-hier).
Comme les bandes-annonces le laissaient sous-entendre, ce nouveau Die Hard se veut beaucoup plus action spectaculaire, dans la lignée de la nouvelle génération de films d'action inaugurée entre autre par Mission Impossible 3. Mais alors qu'on aurait pu s'attendre à un simple déferlement de scènes d'actions sans surprise, Len Wiseman (le réalisateur du film pour ceux qui ont suivi ^^) nous montre là toute sa maîtrise du genre (un "talent" déjà bien visible dans les 2 Underworld) et les scènes s'enchainent juste comme il faut avec une montée en puissance tout le long du film. On se dit alors : "Wouah ! Incroyable cette scène !!!" et bien ce n'est rien par rapport à la suivante (même si -attention léger spoiler- la scène d'action "finale" avec l'avion est un peu abusé il faut l'avouer XD).
Là je vois déjà tous les fans purs et durs de Die Hard commencer à s'inquiéter.
Rassurez-vous, Retour en Enfer est aussi un très bon volet de la saga et sûrement pas le moins bon. ;)
Mc Clane se retrouve cette fois-ci confronté à des cyber-terroristes qui veulent encore mettre le bordel aux Etats-Unis et évidemment notre cher inspecteur va encore se retrouver au milieu de ce foutoir... pour notre plus grand plaisir ! :D
Bon je ne vais pas trop développer histoire de ne pas gâcher la surprise mais sachez qu'on a bien à faire à du pur Die Hard : des terroristes déterminés qui se font latter de toutes les manières possible par Mc Clane (c'est vraiment jouissif par moment ^^), une police complètement à la rue qui ne capte rien, un Bruce Willis toujours aussi en forme sur les répliques fendarts ("C'est con ça, ça va réveiller les voisins !" XD) et qui finit comme toujours amoché de partout, de bonnes scènes d'actions, etc.
De plus, la plupart des protagonistes sont vraiment bien choisis comme Justin Long qui forme un duo excellent (et souvent marrant) avec Bruce Willis ou les gros méchants comme Timothy Olyphant (vraiment la classe dans ce rôle) et Maggie Q (toujours aussi sexy ^^).
Bref vous l'aurez compris, Die Hard 4 : Retour en Enfer, en plus d'être l'un des meilleurs films d'action de ces dernières années, se paye aussi le luxe d'être un vrai bon Die Hard (on pouvait douter à la vue des BA), ni plus ni moins.
Les fans peuvent être rassurés, l'honneur est sauf.
J'en verserai presque une larme de savoir qu'il s'agit peut-être du dernier Die Hard et qu'on risque de ne plus revoir l'excellent Bruce Willis dans son rôle fétiche. :(
Voilà, donc je ne peux que vous le conseiller si vous aimez le genre.

Sur ce, "Yippee-Kai-Yay, pauvre con !" ^^

2 commentaires:

Alexandre Franke a dit…

Je ne suis pas d'accord, la scène qui marque l'apogée n'est pas celle avec l'avion, mais un peu plus tard avec sa superbe façon (culotée) de tuer le méchant.

Sinon je ne suis pas sûr que ce soit le dernier, j'ai vu beaucoup de rumeurs concernant un cinquième volet.

JulienD a dit…

Pour la scène de l'avion, je fais référence à la dernière grosse scène d'ACTION (perso, la scène avec le gros méchant, je ne la concidère pas comme une scène d'action).
Sinon évidemment je ne serais pas contre un 5ième opus mais bon, Bruce Willis commence à se faire vieux. ^^
Wait & see.