samedi 28 juillet 2007

[Cinéma/TV] Des lycéennes et des Mechas

Voilà, hier soir j'ai fini de regarder la saison 1 de la série d'animation japonaise Full Metal Panic !. J'avais déjà vu, quelques mois auparavant, la saison 3 (en fansub) et j'avais littéralement adoré... et bien je peux dire la même chose de la saison 1. ^^
Bon vous allez me dire, "vachement logique de matter la saison 3 avant la 1... et la saison 2, t'en fais quoi ?". Et bien la saison 2, je viens de la commander à l'instant. :p
Bon l'expliquation est simple, un ami m'avait filé un site où télécharger tout un tas d'animé japonais, non encore licenciés en France. Je recherchais un animé avec des robots et je suis tombé sur Full Metal Panic ! saison 3. Ayant tellement aimé, je me suis juré de visionner les 2 premières saisons. C'est déjà fait pour la saison 1 à présent. ^^
Bon, fini les "brêves de comptoir" et place aux explications : mais qu'est-ce que Full Metal Panic ! ?

FMP (pour faire plus court) est à la base une série de romans japonais de Shoji Gato. Adaptée en série TV (par le studio Gonzo Digimation notamment responsable des séries Last Exile ou Hellsing), la saison 1 date de 2002 et raconte l'histoire d'une jeune licéenne japonaise (Chidori Kaname) qui se voit subitement mis sous la protection d'un garçon (Sagara Sosuke) appartenant à une organisation militaire secrête nommé Mithril.
En faite, la jeune licéenne (belle, intelligente mais au caractère de cochon) se révèle posséder un "pouvoir" caché qui lui fait savoir,
sans qu'elle ait appris un jour, tout un tas d'informations top secrète sur une technologie toute nouvelle mais mystérieuse, la Black Technology, notamment utilisée par le Mithril avec ces robots de combat (appelé AS et ressemblant pas mal aux Mechas de la série Patlabor) mais aussi divers groupes terroristes, ce qui entrainera évidemment pas mal de problèmes.
En faite, la série peut être "découpée" en 2 parties. La première, plutôt axée sur l'humour, se situe essentiellement dans le lycée de Kaname et place les personnages dans des situations loufoques notamment à cause de Sagara qui prend son rôle de garde du corps beaucoup trop au sérieux et n'hésite pas à réagir très souvent de façon "militaire" à des situations toutes bêtes (il n'hésite pas à sortir son arme de service par exemple XD). De plus, une petite touche sentimentale vient enrichir les situations entre les 2 personnages principaux.
La seconde "face" de FMP est beaucoup plus sérieuse avec les opérations militaires du Mithril et l'histoire principale souvent triste et laissant place aux sentiments des personnages.
On se retrouve donc avec un excellent coktail de situations, d'émotions, d'actions (très orienté Mechas), ce qui donne tout le charme de cette série. :)

La saison 2 (Full Metal Panic ? Fumoffu sortie en 2003), se base exclusivement sur la partie lycée de la série et donc est très largement axée sur l'humour contrairement à la saison 3 (Full Metal Panic ! The Second Raid sortie en 2005) qui à l'opposé se base quasi exclusivement sur la partie Mithril et les opérations de cette organisation à travers le monde. Une 3ième saison beaucoup plus sérieuse et riche en émotions.
Beaucoup d'éléments du scénario reste en suspend à la fin de la saison 3 (avec notamment l'apparition d'un nouveau personnage bien mystérieux) ce qui laisse présager d'une saison 4 inévitablement. ^^
A noter que les saisons 2 et 3 ne comportent que 13 épisodes chacune contrairement à la saison 1 qui possède 24 épisodes.
Bon, je vous ai présenté là vraiment la base de la série qui est évidemment beaucoup plus riche avec tout un tas de personnages "secondaires" très intéressants et riches mais ceci, je vous laisse le découvrir. ;)
Fan de Mechas, d'ambiance lycéenne et d'humour typiquement japonais, foncez sur cette série vraiment excellente et à multiples facettes, vous ne serez pas déçus.

Enjoy ! ^^

Aucun commentaire: