jeudi 26 juillet 2007

[Cinéma/TV] Transformers... mouais...

Vu Transformers cet après-midi.

Avis final : heureux et déçu, vraiment déçu.
Heureux parce que cela fait vraiment trop du bien de retrouver les Transformers avec Optimus Prime & Co, toujours aussi puissant ! Et je vous assure que j'ai eu quelques frissons à certains moments tellement ça me faisait tripper (^^). Leur design est certe entièrement refait (beaucoup plus organique) mais ils dégagent une telle sensation de puissance ! Arrhhh, j'adore ! On ne peut que se prendre d'amitié pour ces gros morceaux de métal (du moins pour les gentils :D).

Visuellement, le film est vraiment une TUERIE avec des FX assez incroyables, la scène finale (
une bataille épique au mileu des gratte-ciel) résume bien cela : HALLUCINANT ! O_o
Non vraiment, à ce niveau c'est le nirvana pour les fans de FX et de destruction massive. :p
Concernant les persos, le duo principal est bien choisi avec un héros niais (du moins au début) vraiment fendart et l'héroine Megan Fox magnifique.
Au niveau de l'histoire, ça reste fort simple mais elle a le mérite de vraiment bien justifier tout ce qui se passe à l'écran et puis le penchant "comédie" tout le long du film est bien sympathique avec pas mal de passage remplis d'humour. :)

Sinon déçu... bah à cause du réalisateur Michael Bay.

Jusque là je ne m'étais jamais trop plains de la réalisation de Bay (faut dire, moi j'aime bien les superbes ralentis au coucher du soleil et le trip "héroisme" :D
) mais là, c'était vraiment indigeste vers la fin... A trop vouloir tout filmer du point de vue des humains, ça en devient totalement illisible et la caméra épileptique, OMG, ça gâche vraiment le tout. Alors que les scènes d'action sont excellentes, on capte pas la moitié à cause de la vitesse et des tremblements de la caméra (putain mais les scènes avec le petit robot "gremlins", comme c'est ILLISIBLE et beaucoup trop nerveux... souffrance visuelle).
Vraiment décevant parce que dès que Bay filme plus calmement, c'est "juste" SUBLIME !

Et puis bon, "l'influence MTV" (musique rock bourrine, bimbos en pagaille, djeun's attitude, etc), c'est fendart dans Bad Boys mais dans un film de ce genre, c'est nul (allez au début, tant que c'est comédie, je veux bien mais pas dans la 2ième moitié du film...).

Bref, je pensais pas dire cela de ce film, mais c'est un gros gâchis ! Ca pouvait être une bombe SF, malheureusement Bay s'est un peu trop lâché. Moi qui pensais que Spielberg allait bien limiter Bay à ce niveau, je suis vraiment déçu.

Au final, les Transformers (les robots) tuent, les scènes d'action sont vraiment bien trouvées, le duo d'acteur principal vraiment bien choisi
, l'humour bienvenu (même si parfois, c'est un peu du niveau pipi/caca) mais tout est gâché par la réal' survitaminée de Bay, je suis vraiment, mais alors VRAIMENT dégouté par ce gâchi alors que le film avait tout pour devenir un de mes films cultes niveaux SF/blockbuster.
Pfff... vivement une suite, mais SANS Bay ! Qu'il reste dans le genre qui lui convient le mieux genre Bad Boys et Rock.


Dég'... :/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Faut qu'j'aille le voir ce truc >__<
Les bandes annonces donnent carrément l'eau à la bouche *o*

JulienD a dit…

Si tu n'es pas allergique au cinéma de Bay et aux gros robots, fonce !
Bon c'est du pur blockbuster d'été et ils n'ont vraiment pas lésiné sur les effets spéciaux. ^^
De plus, le film est parsemé d'humour tout du long, vraiment sympas.
Mais je le répète, faut aimer les gros blockbuster américain (et l'armée US XD).