dimanche 30 septembre 2007

[JV] Objection !

Voilà, cela fait 2 jours maintenant que je sauve des innocents de la prison, que je retrouve les vrais criminels et que je fais mes classes dans le monde impitoyable de la justice. ^^
Mais de quoi je parle là ? Et bien du jeu-vidéo Phoenix Wright - Ace Attorney sur Nintendo DS bien évidemment !
Dans cette "simulation" d'avocat, le joueur incarne Phoenix Wright, un tout jeune apprenti du métier qui se lance enfin dans le grand bain d'un véritable tribunal. Et pour son premier dossier, ce n'est ni plus ni moins qu'une accusation de meurtre envers son client qu'il devra tenter de contrecarer !
Si la première affaire tient plus lieux de didacticiel que de vrai procès, les choses se corsent rapidement avec la 2ième affaire où Wright devra faire face au terrible avocat prodige, Hunter, prêt à tout pour faire gagner s
es clients (même en trichant...).
Mais comment fonctionne ce jeu ?
En faite, tout est très simple. Le jeu peut se décomposer en 2 parties bien distinctes.
La 1ière, est la partie méfait (meurtre, vol, etc) + enquête où le joueur doit fouiller les lieux du crime et interroger divers personnages pour trouver des preuves et pièces à conviction pouvant être utilisées lors du procès. On va donc de lieu en lieu questionner les différents "témoins" et on inspecte les moindres recoins dans l'espoir de trouver un élément primordial pour acquiter son client.
Vient ensuite la 2ième partie, le procès lui-même.
Ici, tout repose sur le principe de trouver la faille, les erreurs dans les récits des témoins. En faite, dans un premier temps, le témoin du moment raconte son histoire, sa vision des faits. Puis vient le moment du contre-interrogatoire où le joueur (Wright) peut "disséquer" le témoignage et à tout moment poser une objection (en appuyant sur un bouton ou en criant "Objection !" dans le micro de la DS ^^) et contrer le témoignage par une preuve contenue dans les pièces à conviction.
Il faut donc toujours être attentif aux moindres mots du témoin et mettre en relation constamment les faits évoqués avec les éléments du dossier.
Par exemple, le rapport d'autopsie stipule clairement que la victime est morte vers 17h alors que le témoin dit avoir vu le soit-disant tueur commettre son crime vers 13h. Il faut alors poser une objection et montrer comme preuve le rapport d'autopsie. Un exemple simple pour expliquer mais qui montre assez clairement
le principe.
Voilà pour le déroulement du jeu.
Sinon pour le reste, Capcom oblige, on retrouve des persos qui ont la classe, un rythme soutenu et des animations et digit' vocales dans le pur style de la boîte. Trippant !
Tout ce passe au stylet, on n'utilise jamais la croix : on lit et on clique, c'tout. Simple mais super efficace.
En France, 2 épisodes sont sortis mais il y a déjà 4 jeux de sortis au Japon et le 5ième est en préparation. A noter que la license a vu le jour sur GBA.
Le "trip" avocat peut surprendre au début mais cela se révèle en faite super plaisant à jouer. Je vous le conseille à tous.

Une petite vidéo pour illustrer le jeu :

Je veux être avocat maintenant. :D

Enjoy ! ^^

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre façon de traiter votre console est criminelle... :D
mais lol!!

Anonyme a dit…

Hmm... ça me fait quand même un peu "peur", on sait pas trop à quoi s'attendre... Je veux bien que tu me le prêtes pour voir ;)

JulienD a dit…

toutie : oui c'est sûr, je pensais pareil au début, ça me bottait pas plus que cela. Mais une fois la partie lancée, je voulais plus arrêter. C'est super plaisant à jouer même si finalement le jeu se résume à lire des textes et cliquer sur des boutons pour naviguer dans les menus.
Je te le prête dès que j'ai fini. ^^
zeross : le jeu est bourré d'humour, trop lol !
Genre pour les noms avecl'inspecteur Dick Tekitv ou le premier avocat qui s'appelle M. Boulay. XD