mardi 29 mai 2007

[Cinéma/TV] Bienvenue à bord du Big One !

Mon second coup de coeur niveau animation japonaise est la série Galaxy Railways (année de production 2003). Cette série de Leiji Matsumoto, le célèbre créateur de la série Harlock (Albator chez nous), compte 26 épisodes et reprend l'univers bien connu de la série Galaxy Express 999 avec comme thème récurant les chemins de fer intergalactique. La série met en scène un jeune garçon, Manabu, qui suite à la mort de son père (le sublime capitaine Wataru Yuki, voir image ci-dessus) et de son frère décide de s'enrôler à son tour dans la FDS (Force de Défense Spaciale).
Va suivre alors tout un tas d'aventure aux 4 coins de la galaxie qui comme souvent dans les séries japonaises se termineront sur un final éblouissant. Durant toute la série, Manabu essayera de suivre les traces de son père et gagner sa légitimité au sein de la FDS, surmonter ses peurs, rester fidèle à ses convictions et régler les différents conflits qui éclatent un peu partout dans l'univers. Au-dessus de tout cela, l'énigmatique Layla Destiny Shura (voir image ci-dessous) qui semble jouer un rôle bien particulier dans tous ces évènements récents et l'avenir de la FDS. Mais shuuuuut ! Je n'en dirai pas plus. ;)

Visuellement, la série est au format 16/9 et se révèle superbement bien réalisée (très bien animées et détaillées) avec des incrustations 3D vraiment réussies (les trains par exemple). Bon, personnellement je n'ai que la VF dans mon coffret mais elle se révèle tout de même fort sympathique avec même les musiques des génériques de début et fin en français (moi j'aime beaucoup, cela me rappelle les séries cultes de mon enfance genre Albator, Goldorak, etc).
Si vous êtes fans de Matsumoto (ou que vous aimez bien tout simplement son univers), jetez-vous sur Galaxy Railways, vous ne serez pas déçu.

PS : le Big One est le nom de la locomotive de l'équipe de la FDS où est embrigadé
Manabu. ;)

2 commentaires:

Alexandre Franke a dit…

J'ai beaucoup apprécié The Cockpit. Ce qui est marrant c'est de revoir les mêmes personnages dans différents dessins animés comme si c'était des acteurs :D

JulienD a dit…

Je ne l'ai pas vu The Cockpit mais je compte le regarder un de ces 4 !
Sinon oui c'est vraiment sympas le retour des mêmes persos d'une série à l'autre, surtout dans la série Gun Frontier qui se déroule au temps des Cowboy. ^^