lundi 22 octobre 2007

[JV] 4 donjons plus tard...

Comme promis, voici mes impressions sur The Legend of Zelda : Phantom Hourglass sur Nintendo DS (qui est sorti vendredi dernier pour rappel).
Ce nouveau Zelda se veut la suite de The Wind Waker (sorti en 2003 sur GameCube) et reprend donc les principaux éléments de ce volet de la saga (style visuel en toon-shading, monde composé d'un vaste océan et de petites îles, trésor à ramasser au fond des mers, etc). Niveau scénario, si on retrouve au début de l'aventure notre petit lutin vert à bord du navire pirate de Tetra (la princesse Zelda), il faut savoir que le reste du monde est totalement nouveau et donc que l'on découvre de nouvelles îles et personnages. De ce fait, on peut parfaitement se lancer dans Phantom Hourglass sans avoir fait ou fini The Wind Waker, ce qui n'est pas plus mal au final.
L'une des grosses particularités de ce Zelda est le gameplay "tout au stylet" proposé par Nintendo. Si de prime abord cela peut laisser sceptique, voir repousser, dans la pratique il n'en est rien : Link répond au doigt et à l'oeil (à quelques exceptions près).
Concrêtement, pour les déplacements, on dirige en faite la petite fée de Link via le stylet et celui-ci la suit tout simplement, dès qu'on stoppe la fée, Link en fait de même. Pour combattre à l'épée, il suffit soit de cliquer simplement sur l'ennemi ou tracer un trait rapide entre Link et l'ennemi pour frapper d'un coup rapide. L'attaque tornade se fait en traçant rapidement un cercle autour du petit lutin vert. Vraiment facile.
Cette simplicité se retrouve dans les autres mouvements comme prendre une jarre (ou un rocher, une bombe, etc) et la lancer, où il suffit de cliquer sur l'objet pour que Link s'en saisisse et cliquer à un endroit du décor pour lancer cet objet dans cette direction. Tous les autres aspects
du gameplay suivent ce schéma, la DS est vraiment bien mise en avant avec une utilisation variée et bien trouvée du double écran, du micro, du tactile évidemment, etc (et même d'une fonction assez inattendue :p).
Concernant un des points qui a fait débât dans The Wind Waker, à savoir la navigation en bateau, sachez que cet aspect a été clairement simplifié pour ne plus "saouler" le joueur avec de longues traversées interminables et surtout pour ne plus à avoir à changer l'orientation du vent toutes les 5 minutes. En effet, dans PH, il suffit de tracer le trajet du bateau sur la carte pour voir notre navire voguer de lui-même vers sa destination. Pour ne pas s'ennuyer, Nintendo a prévu quelques rencontres pas trop amicales qu'il faudra combattre via un gros canon équipé sur le bateau. ^^
Pour le reste, on nage dans du pur Zelda : un bouclier et une épée à trouver avant toute chose, des donjons avec leurs lots d'énigmes à résoudre, un gros méchant qui veut encore faire le mal partout, un petit lutin vert toujours aussi muet, etc. On est clairement pas dépaysé de ce côté là.
D'ailleurs en parlant des donjons, ceux-ci sont vraiment bien foutus, super agréables à traverser mais peut-être un peu courts (de ceux que j'ai pu faire pour le moment évidemment). Le reste du jeu (navigation, visite des îles et villages, etc) est du même acabit, super plaisant à jouer, les évènements s'enchainent sans temps mort, on a du mal à s'arrêter ! ^^
Voilà, que dire encore ? Et bien que les musiques sont agréables (on retrouve pas mal de thèmes récurrents aux Zelda), les quarts de coeur ont bien disparu malheureusement (mais pas mal de quêtes d'objets sont présentes pour remplacer les quarts de coeur), l'humour est particuliairement présent lors des cut-scènes (merci à Link pour sa petite bouille trop rigolote, il faut d'ailleurs remarquer que l'ambiance est clairement tournée vers l'humour et la légèreté, on est loin d'un Ocarina of Time ou dans Twilight Princess à ce niveau), la difficulté est juste bien dosée comme il faut (évidemment, les habitués de la série ne seront pas trop surpris, on retrouve toujours et encore les mêmes mécanismes) et visuellement, le jeu est vraiment superbe pour notre petite DS adorée.
Bref, vous l'aurez compris, PH est une vraie réussite. Raffraîchissant, pas prise de tête, bien foutu, super agréable à jouer, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer une petite vingtaine d'heures des plus plaisantes.

Armez-vous de votre stylet, Hyrule (et Tetra) ont encore besoin de vous ! :D

Enjoy ! ^^

4 commentaires:

Zeross a dit…

hmmm il a l'air sympa... dommage que j'ai pas la DS :p

JulienD a dit…

Courage Zeross, bientôt tu auras un "chez-toi" et tu pourras alors ENFIN chopper toutes les consoles dont tu as été privé durant ta jeunesse. :D

Zeross a dit…

ouaissssssssssssss... enfin j'ai quand même d'autre priorité que ça :p

JulienD a dit…

Oui, je m'en doute bien ! ^^