lundi 24 décembre 2007

[Cinéma] Seul au monde

Cet après-midi, je suis allé voir au cinéma le film Je suis une légende avec Will Smith dans le rôle du "dernier" survivant de la race humaine.
(Attention, risque de légers spoilers !)
En effet, le film (une adaptation du roman Je suis une légende de Richard Matheson) raconte comment Robert Neville (Will Smith), un chercheur, tente désespéremment de trouver un vaccin capable d'éradiquer un terrible virus qui a décimé plus de 90% de la population mondiale. Les quelques survivants restants sont devenus des êtres dépourvus de raisons, des sortes de zombies qui ne sortent que la nuit.
En compagnie de son chien, Robert Neville parcourt donc New York de jour, à la recherche de vivre et d'éléments pour ses recherches et se barricade chez lui la nuit pour éviter d'être croqué tout cru par les mutants qui rôdent dans les rues désertes.
C'est d'ailleurs la grande force du film, cette vision "post-apocalyptique" de New York, complètement déserte, où la nature a repris ses droits (de la végétation partout, animaux en tout genre qui se "baladent" en plein centre
ville, etc). L'atmosphère qui se dégage de cette cité désertée est vraiment trippante, super bien rendue par des plans et cadrages impressionnants.
On est aussi pris au trip par le "destin" tragique du héro. Will Smith (qui est pourtant loin d'être mon acteur préféré) joue son rôle à la perfection ! Je me suis rarement autant attaché à un personnage dans un film.
Certains passages sont vraiment stressants comme quand son chien s'enfuit tout seul dans un bâtiment plongé dan le noir (voir le film pour comprendre évidemment), d'autres moments sont beaucoup plus tristes et émouvants, j'en ai eu la larme à l'oeil. :(
Seule la fin, beaucoup trop conventionnelle pour un film de ce genre, vient un peu ternir le résultat final, qui faisait un sans faute jusque là. Mais apparemment la version DVD comprendra une fin alternative, celle prévue au départ, sûrement beaucoup moins "happy end" que celle de la version cinéma. :)
Bref, gros coup de coeur cinéma, je vous le conseille vivement !
Je n'ai qu'une envie là, le revoir et me chopper le roman dont il est inspiré.

Et une petite BA pour vous donner envi. :p


Enjoy ! ^^

2 commentaires:

Zeross a dit…

Ca me soule de pas être en France pour le voir celui-là. :(

JulienD a dit…

Il passe pas en Roumanie ? ^^
Là je suis en train de lire le bouquin dont le film est inspiré. Vraiment sympas pour le moment mais il comporte pas mal de différences avec le film. On voit que le réalisateur a pris beaucoup de liberté, notamment avec la fin PAS DU TOUT pareil et qui "casse" un peu le propos du livre. :/