vendredi 1 juin 2007

[Cinéma/TV] Rétablir l'équilibre !

Un coup de coeur cinéma, le film Equilibrium (2003) avec Christian Bale, Taye Diggs, Emily Watson, Sean Bean, Angus McFadyen. Le film est réalisé par Kurt Wimmer, le "fameux" réalisateur du très contreversé Ultraviolet, mais ne vous fiez pas à ce film pour juger Equilibrium.

L'histoire : "Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée. John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie." (source)

Ce film fut une vraie surprise pour ma part. Ne l'ayant même pas remarqué au cinéma (apparemment la distribution du film en France fut catastrophique...), je me suis laissé tenter par les conseils de plusieurs ami(e)s et je ne l'ai pas regretté : il se place dans mes films de science-fiction/anticipation favoris maintenant.
La mise en scène est parfaite : propre, sobre, sans artifice inutile, vraiment plaisant de retrouver une telle sobriété. Le film distille un subtil mélange entre action, émotion, scène calme, tension, suspense, etc. Les scènes de baston au "gun-kata" (combat rapproché avec des armes à feu) sont sublimes et non rien à envier à l'esthétique des affrontements de la trilogie Matrix (notons qu'à part cela et le look des protagonistes, la ressemblance s'arrête là).
Les acteurs sont vraiment bien choisis (mention spécial à Christian Bale et Emily Watson) et véhiculent parfaitement les émotions éprouvées au fur et à mesure qu'ils prennent consciences des différents enjeux et aboutissements de l'histoire.

Alors biensûr tout n'est pas parfait. Le thème de la résistance est vu et revu et n'a pas bénéficié d'assez de développement, la fin du film semble précipitée. Mais dans l'absolue, Kurt Wimmer nous a livré un film de SF et d'anticipation vraiment bien foutu qu'il serait dommage de louper si vous aimez le genre (de plus, on le trouve un peu partout à 9€99 en DVD donc plus de raison pour ne pas le voir).

Enjoy !

Aucun commentaire: