vendredi 1 juin 2007

[JV] Les Contes de Radiata

Radiata Stories est un RPG (jeu de rôle) japonais sur PlayStation 2 de Tri-Ace dont je n'en attendais pas Monts & Merveilles et pourtant il est devenu l'un de mes RPGs favoris toutes consoles confondues ! Explications. =)
Radiata Stories, c'est tout cela à la fois : un univers enchanteur, des personnages attachants, un humour bon enfant, une histoire légère mais prenante, une réalisation graphique sublime, Tri-Ace nous a pondu là une petite perle.
L'originalité de ce RPG est le système de jeu en "temps réel". A la manière d'un Shenmue, le temps s'écoule véritablement, les jours et nuits se succèdent, un jour durant environ 20 minutes. Cela entraine le joueur à respecter des horaires pour réaliser différentes actions durant l'aventure mais ce système donne surtout une véritable vie à l'univers du jeu, chaque habitant possède sa vie propre et ses occupations journalières !

Un autre bon point pour Radiata Stories est la présence de 2 alternatives à l'histoire changeant complètement les évènements selon le camp choisi (les Humains et les Non-Humains) à un moment précis de l'aventure.
On retrouve aussi un système de recrutement d'alliés (jusqu'à 176 persos à trouver !) dans le même genre que la quête des Etoiles des Suikoden. Chaque personnage recrutable a ses conditions pour rejoindre votre groupe (objets à lui ramener, lui parler à une heure précise, le battre en combat, etc).
Une fois le jeu fini, on peut reprendre le jeu pour effectuer les quêtes annexes (dont un gros donjon bonus avec entre autre un boss annexe "guest star" déjà bien connu des joueurs de Star Ocean 3 : Till the End of Time ou des autres productions de Tri-Ace). Vous l'aurez compris, ce RPG possède de nombreux atouts, rempli de bonnes idées. Son seul vrai défaut est sa faible difficulté (quoique les quêtes annexes remontent sensiblement la difficulté du jeu) mais la qualité de sa réalisation et son ambiance nous font bien vite oublier ce petit élément négatif. Un RPG à ne pas louper !
Bref vous aussi, devenez Chevalier de Radiata ! ^^

PS : pour plus d'infos sur le jeu, c'est ici (en anglais) et . Enjoy !

3 commentaires:

Alexandre Franke a dit…

Ouais enfin c'est pas le premier à avoir un temps qui s'écoule et influe sur les évènements. Il suffit de se tourner vers les deux Zelda de la N64.

JulienD a dit…

Je n'ai pas dit le contraire. ^^
Mais c'est toujours un plaisir de retrouver ce principe dans un jeu surtout que celui de Radiata est bien plus développé que celui des Zelda N64 (bp plus proche des Shenmue).

Anonyme a dit…

People should read this.