vendredi 1 juin 2007

[Cinéma/TV] Elémentaire mon cher Watson !

Un autre petit coup de coeur rétro niveau série d'animation avec la succulente série du trio Marco, Gi Pagot et Hayao Miyazaki : Sherlock Holmes !
Datant de 1981 à 1984, la série nous fait revivre les enquêtes du plus célèbre détective du monde sous un regard beaucoup plus original et fantaisiste que les romans originaux de Arthur Conan Doyle. En effet, Holmes devra faire prise avec le "terrible" Moriarty (un brigand complètement barge qui ne cesse de concevoir les pires plans possibles pour mettre à défaut Sherlock Holmes, à l'aide notamment de ses machines infernales : tanks, engins volants divers, sous-marins, etc). Tout cela dans la plus grande bonne humeur possible !
Car oui, Sherlock Holmes est d'abord une série familiale où tout le monde peut s'y retrouver entre les passages purement comiques à ceux dédiés à l'aventure/action pures en passant par les enquêtes classiques.
La série compte plusieurs atouts pour séduire. Déjà la présence du célèbre réalisteur Hayao Miyazaki à la réalisation des premiers épisodes a fortement contribué au succès de la série. Sa touche personnelle se ressent fortement avec l'omniprésence des machines volantes (le thème de l'aviation et du ciel est fortement présent lors de ces épisodes), l'animalisation des personnages (Holmes en renard, Moriarty en loup, les autres en chiens) ainsi que la qualité de réalisation technique générale des différents épisodes (l'épisode La voleuse est un bon exemple avec des plans assez impressionnants pour une simple série TV).
On peut ensuite parler du rythme des épisodes, toujours très soutenus et la plupart du temps finissant sur une énorme course poursuite entre Moriarty, Holmes et la police anglaise dirigée par l'inspecteur Lestrades (qui ne manque pas de se faire ridiculiser la plupart du temps lors de ces passages ^^).
Comme dit précédemment, la réalisation globale de la série est vraiment très bonne même aujourd'hui encore malgré plus de 20 ans d'âge.
Je ne pourrais finir cet article sans parler du générique culte de la série grâce à la superbe musique d'Amélie Morin ! Un plaisir de l'écouter et la ré-écouter sans fin.
Tant qu'à faire, pensez également à écouter celle-ci, bien représentative de l'esprit général de la série.
Voilà pour cette "brêve" présentation, j'espère que vous regardez quelques épisodes grâce à cet article, cette série le mérite.

PS : plus d'infos sur cette série ici. ;)

Aucun commentaire: