dimanche 24 juin 2007

[JV] Sauvons la galaxie !

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un jeu-vidéo sur Nintendo DS, le jeu Meteos, un énorme coup de coeur !
Il s'agit d'un Tetris-like (même style que le jeu Tetris) reprenant le principe de chute d'éléments qu'il faut éliminer avant que ceux-ci ne se cumulent assez pour atteindre le haut de l'écran. Evidemment, Meteos n'est pas un vulgaire clone de Tetris et innove dans beaucoup de domaines. Voyons tout cela en détails.
Commençons par l'histoire (et oui il y a un scénario dans Meteos ^^). Dans une galaxie fictive, une entitée maléfique nommée Meteo (un gros oeil façon Sauron dans le Seigneur des Anneaux) débarque subitement et cherche à détruire tous les mondes de cet univers. Pour cela, il bombarde chaque planète de Meteos, des élémentales (eau, feu, vent, terre, etc) de natures diverses (briques, plantes, symboles chinois, etc) en fonction de la planètes visées. Tout espoir semblait perdu quand subitement, 3 Meteos fusionnèrent ensemble et s'éjectèrent à nouveau vers l'espace. Les différents peuples de la galaxie apprenant cela ripostèrent en fusionnant les Meteos pour les renvoyer sur leur agresseur : Meteo. Voilà pour le scénario de base, reprenant intelligemment le principe de jeu.
Voici l'intro du jeu :

Venons-en donc au gameplay. Comme la plupart des Tetris-like, des éléments chutent vers le bas et s'accumulent au fur et à mesure. Le but est donc d'éliminer ces éléments pour éviter qu'ils n'atteignent le sommet de l'écran, synonyme de défaite. Ces éléments sont de nature différentes (comme vu plus haut) et donc de couleurs différentes. Pour les éliminer il faut aligner au moins 3 élements de même nature (jusque là, rien de spécial) et cela horizontalement ou verticalement mais attention, on ne peut bouger les Meteos que par déplacement vertical ! L'originalité de Meteos est que ces éléments ne disparaissent pas directement mais sont propulsés vers le haut. Si la propulsion est assez forte pour qu'ils sortent de l'écran, ils sont éliminés sinon ils retombent doucement et se replacent en bas de l'écran. Pour une expulsion totale et certaine, il faut réussir à réaligner 3 éléments de même nature sur le bloc précédemment propulsé. Bon c'est assez abstrait à expliquer mais vous comprendrez mieux en regardant la vidéo ci-dessous :

Le truc original, c'est que chaque planète (une planète = un stage) possède des caractéristiques différentes dont notamment la force d'attraction des Meteos. Ainsi sur certaines planètes, une simple propulsion élimine les Meteos alors que sur d'autres, il faudra réaligner plusieurs fois des Meteos pour les éjecter définitivement. D'autres caractéristques influent sur le jeu comme le fait que l'alignement vertical ne propulse pas les Meteos sur certaines planètes, etc. Enfin, des objets bonus divers viennent pimenter le jeu pour se sortir de certaines situations critiques (comme le marteau qui détruit un groupe de Meteos donné, etc). Bref, c'est vraiment riche, intelligent et jouissif à jouer !
Mais Meteos, ce n'est pas qu'un gameplay aux petits oignons, c'est aussi une réalisation béton, colorée, un design original et des musiques trippantes qui s'adaptent à votre façon de jouer, excellent. De plus, le jeu regorge de modes de jeux divers et de trucs à débloquer, on en a clairement pour son argent avec tout cela. ^^
Seul défaut, le fait qu'il soit sorti au tout début de la Nintendo DS et qu'ainsi, il n'ai pas pu bénéficier de la Connection Wi-Fi Nintendo. En online, il aurait tout déchiré !
Voilà pour ce petit aperçu de Meteos, un jeu passé assez inaperçu et qui pourtant se révèle être une petite bombe dans le genre. je ne peux donc que le conseiller à tous les possesseurs de Nintendo DS et cela, même si vous n'êtes pas fan de ce genre, c'est pour dire. ;)

Enjoy ! ^^

Aucun commentaire: